Les chenilles processionnaires du pin et du chêne devraient prochainement être inscrites sur la liste réglementaire des « espèces végétales et animales dont la prolifération est nuisible à la santé humaine ». Le ministère des Solidarités et de la Santé a ouvert une consultation publique sur le projet de décret le formalisant. « Ces chenilles produisent des poils urticants qui, par contact direct cutané ou par inhalation, peuvent entraîner des réactions urticariennes ou allergiques chez l'homme », précise la notice du texte. Le nombre de dossiers annuels d'intoxication à ces chenilles a été multiplié par quatre entre 2012 et 2019, selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).
« L'inclusion dans le décret rend l'élaboration d'arrêtés préfectoraux obligatoires et ainsi la création de mesures de lutte cohérentes entre les territoires, et ce en fonction du taux d'infestation », a souligné le ministère de la Transition écologique. Car comme les chenilles processionnaires concernées sont originaires d'Europe, elles ne peuvent être réglementées par le ministère de la Transition écologique au titre des espèces exotiques envahissantes.
Expansion de la chenille processionnaire du pin en 2018
© Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Du côté du ministère de l'Agriculture, l'arrêté du 31 juillet 2000 rend obligatoire la lutte contre la seule
chenille processionnaire du pin, de façon permanente, mais uniquement dans le département de La Réunion. Il impose, en revanche, sur le territoire métropolitain la lutte contre la chenille processionnaire du chêne, mais sous certaines conditions.
Or, du fait du peu de prédateurs, et des conditions climatiques, les chenilles processionnaires du pin ont connu une expansion de leur aire de répartition ces dernières années.
Le quatrième plan national santé environnement recentre son action sur 19 mesures (article paru le 26/10/2020) Prévu début 2020, le gouvernement soumet finalement aujourd'hui à consultation publique son quatrième plan national santé environnement jusqu'au 9 décembre. Ce dernier cible 19 actions sans toutefois dégager de thématique phare.
Lire la news
Chenilles processionnaires : la guérilla urbaine s'intensifie (article paru le 23/05/2017) Cette année encore, la chenille processionnaire a été l'objet d'une lutte acharnée dans les villes touchées. Dès le printemps, les municipalités sortent l'artillerie pour lutter contre ce parasite. Bactérie, phéromone, piège, mésanges... Une panoplie nécessaire pour limiter l'invasion. Lire la news
Un traitement contre la chenille landaise n'est pas justifié (article paru le 21/10/2011) Un traitement contre la chenille processionnaire du pin dans les Landes n'est pas justifié cet automne. Tel est l'avis de l'Anses rendu courant septembre sur saisine de la directrice générale de l'alimentation.
La probabilité pour que les populat... Lire la news
Note Participer à la consultation publique
Plus d'infos
Note Consulter la fiche du ministère de l'Agriculture sur la progression de la chenille processionnaire du pin en 2018 Plus d'infosArticle publié le 09 novembre 2021