En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Chimie verte : un partenariat stratégique entre Carbios, le CNRS et l'Université de Poitiers

Déchets  |    |  Morgan BrisacActu-Environnement.com

Un accord financier de 3,2 millions d'euros a été signé entre Carbios, une entreprise spécialisée en chimie verte, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l'Université de Poitiers.

Cette somme permettra de continuer à financer le laboratoire coopératif Thanaplast SP-Carbios Bio Plastics. Crée en juin 2012 sur le site de l'Université de Poitiers, ce laboratoire a pour but de poursuivre les recherches, déjà lancées par Carbios, sur la dégradation des matières plastiques afin de proposer des solutions de valorisation. Les futurs procédés brevetés s'appuieront sur des catalyseurs biologiques et devraient permettent "de produire, transformer et recycler un grand nombre de plastiques".

Ce projet regroupe déjà Carbios et plusieurs partenaires académiques ou industriels. Le budget total de Thanaplast, qui mobilise 60 chercheurs pour 5 années de recherche, atteint les 22 millions d'euros (auxquels viennent s'ajouter ces 3,2 millions).

Cette collaboration, si elle aboutit, répondrait à "un problème environnemental majeur" selon les partenaires et pourrait jouir d'un "gisement considérable de ressources renouvelables" non exploitées. Aujourd'hui, seulement 20% des 25 millions de déchets plastiques produits annuellement en Europe sont recyclés.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…