En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Premières Rencontres de SusChem France : les PME très engagées dans la chimie durable

Gouvernance  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com
Le 26 novembre 2009, la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS) et l'Union des industries chimiques (UIC) ont organisé les premières Rencontres de SusChem France, du nom de la plate-forme européenne dédiée à la chimie durable.

Les PME seraient particulièrement engagées dans la chimie durable. L'établissement public OSEO a en effet financé plus de 1.000 entreprises et partenaires entre 2006 à 2008 pour un montant total de 430 M€. Le développement de procédés industriels éco-efficients et la bioéconomie concernent plus de la moitié des financements en nombre et en montant.

Le communiqué de presse souligne ''une mobilisation prometteuse des PME. A l'heure où se dessinent de vraies ruptures technologiques (voiture électrique, avion vert…), il est indispensable d'avoir, en France, un réseau dynamique et performant de PME de la chimie, qui apporte tout son potentiel d'innovation. Il est donc urgent de libérer les freins et d'établir un programme de soutien concret au développement des PME''.

Les aider à accéder aux clusters d'innovation et leur permettre d'avoir avec les grandes entreprises des relations collaboratives plus fortes font partie des pistes identifiées lors de ces premières rencontres. La nécessité de réaliser pour les PME et ETI une étude impact avant toute réglementation a également été soulignée.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…