En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Chine prône l'efficacité énergétique à marche forcée

Energie  |    |  Actu-Environnement.com
Alors qu'elle vient d'être intronisée premier consommateur d'énergie de la planète par l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la Chine cherche à ''améliorer la qualité et l'efficacité de sa croissance''. Sa méthode ? Ordonner la fermeture des usines les plus vétustes dans les secteurs les plus énergivores.

Au total, 2.087 sociétés qui produisent de l'acier, du charbon, du ciment, de l'aluminium, du verre et d'autres matériaux devront fermer leurs installations d'ici la fin septembre, a indiqué le ministère chinois de l'Industrie et des technologies de l'information. Dans le cas contraire, celles-ci pourraient voir leurs prêts gelés, de nouveaux projets refusés ou encore leur électricité coupée.

''Accélérer l'élimination des installations de production arriérées est important pour changer de modèle de croissance, améliorer sa qualité et son efficacité et restructurer l'économie'', explique le ministère chinois dans un communiqué.

Selon l'AIE, la Chine a consommé 2.252 millions de tonnes équivalent pétrole en 2009, soit 4 % de plus que les États-Unis. La Chine, tout en démentant ces chiffres, a admis que son efficacité énergétique (quantité d'énergie consommée par unité de produit intérieur brut), s'était légèrement dégradée au cours du premier semestre 2010, une première depuis quatre ans. Entre 2006 et 2009, la consommation d'énergie par unité de PIB avait diminué de 14,38 %, selon l'agence officielle Chine nouvelle.

Réactions1 réaction à cet article

 
croissance => effet rebond ! => prévisions érronée

qu’est-ce que l’ « effet rebond » ? Tout simple mais pervers : comme les gens vont progressivement réduire leurs factures énergétiques en utilisant différentes mesures préconisées par le gouvernement, ils vont tout simplement réaffecter l’argent économisé à acquérir de nouveaux produits... qui vont annuler les économies d’énergie initialement obtenues par ces nouvelles mesures !

tof | 10 août 2010 à 18h25
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…