La Chine aurait proposé de plafonner ses exportations de panneaux solaires vers l'Union européenne (UE) à 10 gigawatts (GW) par an, indique l'AFP, citant le Shanghai Securities News, un quotidien économique de l'agence de presse officielle Chine Nouvelle. En contrepartie, l'UE ne taxerait pas ou très peu les produits photovoltaïques importés.
En 2012, l'UE a installé 16,9 GW de capacité photovoltaïque, dont 12 importées de Chine qui en produit quelque 20 GW par an, rappelle l'AFP.
Quel prix par watt ?
Par ailleurs, la Chine s'engagerait à vendre le watt à un prix minimum de 50 centimes d'euros. Mais cette offre est loin de satisfaire la demande initiale de la Commission européenne qui souhaitait établir un prix plancher à 1 euro par watt. Une position que la Commission aurait néanmoins revue à la baisse, rapporte le Walt Street Journal évoquant un prix de 55 centimes par watt.
Cette proposition s'inscrit dans le cadre du différent commercial qui oppose l'UE à la Chine depuis que l'Europe a ouvert une enquête antidumping en septembre 2013 et décidé début juin d'imposer des droits antidumping provisoires de 11,8% sur les wafers, cellules et modules d'origine chinoise durant deux mois. Faute d'accord entre les deux parties, ces droits antidumping passeront en moyenne à 47,6% à partir du 6 août.