En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Chine interdit le commerce d'ivoire

Biodiversité  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

Depuis le début de l'année 2018, la Chine a interdit le commerce légal de l'ivoire sur son territoire. Tous les points de vente et les usines de sculpture ont ainsi été fermés progressivement au cours de l'année 2017. Le pays avait annoncé sa décision en 2015 alors qu'il était l'un des principaux marchés. L'ivoire s'y vendait entre 6.000 et 7.000 € le kilo.

Pour l'association Ifaw, c'est un appel d'air qui se tarie : "Sur les 12 derniers mois, le prix de l'ivoire s'est effondré en Chine et dans toute l'Asie. La chute des prix a réduit l'attrait spéculatif de ce matériau en tant qu'outil d'investissement et a diminué l'intérêt qu'avaient les braconniers à tuer des éléphants", explique Grace Gabriel, responsable de la campagne mondiale d'Ifaw pour réduire l'utilisation de produits dérivés d'espèces menacées.

L'association encourage tous les marchés mondiaux à en faire autant pour limiter le financement d'activités illégales. Plusieurs groupes armés clandestins financent en effet leurs activités par le trafic de matières animales et en particulier d'ivoire. Le commerce légal est d'ailleurs encore autorisé à Hong-Kong où l'ivoire s'y négocie depuis 150 ans. Le parlement hongkongais doit entériner prochainement un calendrier de fermeture progressive de ce marché.

Réactions1 réaction à cet article

 

Bonne nouvelle pour les éléphants ! Reste les rhinocéros, et voir les moyens mis en face pour lutter contre les trafics.

dmg | 16 janvier 2018 à 09h42
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…