Sous l'effet des températures "particulièrement clémentes" du mois de janvier 2014, les besoins de chauffage sont "en forte diminution", entraînant une baisse de la consommation d'énergie primaire (hors énergies renouvelables thermiques et déchets) de l'ordre de 7% en un an, indique le Commissariat général au développement durable (CGDD). Ce qui représente la consommation de 23,7 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep), indique-t-il, dans son bilan de janvier de la conjoncture énergétique, paru le 10 mars. "Toutes les énergies sont orientées à la baisse", particulièrement la consommation de charbon (-32,6% en un an) et le gaz naturel (-18,2%), précise-t-il.
Boom de la production de l'éolien
Le CGDD souligne également "la première hausse depuis septembre 2013" de la production nationale d'énergie primaire qui gagne 1% en janvier 2014 et s'établit au total à 12,5 Mtep. Cette progression est liée à une légère augmentation de la production d'électricité nucléaire (+0,7% sur un an) et à une forte hausse des énergies renouvelables électriques (hydraulique et éolien) : +12,1% au total par rapport à leur niveau de janvier 2013.
"En effet, l'hydraulique renoue avec la croissance (+2% sur un an), après avoir connu en décembre sa première baisse depuis août 2012. Sa production atteint ainsi un haut niveau qui n'a pas été enregistré depuis dix ans pour un mois de janvier. L'éolien croît sensiblement, de plus de 66% sur un an, par rapport à sa faible production de janvier 2013", explique le CGDD.
La production de charbon affiche une baisse de 6,5% sur un an. En janvier 2014, sa part dans la production totale d'électricité est de 0,1%. L'hydraulique et l'éolien représentent 6,2% de la production totale.
