En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'eau du robinet, appréciée des Français

Eau  |    |  Anne-Sophie Luchez Actu-Environnement.com

Jeudi 9 avril, le Centre de l'information sur l'eau (CIE), en collaboration avec TNS Sofres, a publié un document sur les rapports qu'entretiennent les Français avec l'eau. Ce dernier relève un comportement assez favorable à l'eau du robinet.

Pour preuve, 81% des Français considèrent l'eau du robinet de bonne qualité. Reste à préciser que cette confiance est surtout accordée aux contrôles qui l'encadrent. "L'eau du robinet en France est un des produits alimentaires les plus étroitement surveillés", précise le baromètre. Quant aux 19% restants, ils expliquent leur défiance, notamment, par "le manque d'information sur le processus de traitements".

Ce manque d'information dévoile en fait, "une méconnaissance du principe de l'assainissement des eaux usées", d'après le Centre d'information. Et ce, par une majorité de Français. D'après les résultats du CIE, 7 Français sur 10 estiment que "les ressources en eau sont polluées". Mais, contrairement à ce qu'imaginent 49% des consommateurs, l'eau potable n'est pas issue d'une usine de retraitement des eaux usées. Le document rappelle que le traitement de l'eau potable et la dépollution des eaux usées constituent deux processus biens distincts.

Tandis que 81% des Français accordent leur confiance à l'eau du robinet, les ¾ d'entre eux boivent également de l'eau en bouteille. Ils sont des "buveurs mixtes". Quotidiennement, 66% des Français consomment de l'eau du robinet, et 85% d'entre eux occasionnellement. Outre la qualité, des raisons de commodité peuvent être avancées. Enfin, 22% des consommateurs d'eau du robinet avancent des raisons écologiques, du fait de l'absence d'emballage.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…