L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a publié mercredi 29 octobre un avis de marché pour évaluer le coût du projet de Centre industriel de stockage géologique de déchets radioactifs (Cigéo) à Bure (Meuse). Le document, révélé par le collectif contre l'enfouissement des déchets radioactifs (Cedra), précise que le marché sera constitué de deux lots : l'un concernant la coûtenance et le second, l'estimation des coûts. L'accord-cadre consécutif est prévu pour 48 mois.
Dans le même temps, le projet de loi Macron prévoit quant à lui de décaler de 2015 à 2017, le dépôt de la demande d'autorisation de création du centre. L'Andra réalisera des cahiers des charges techniques spécifiques soumis pour consultation aux titulaires des accords cadre, puis établira un contrat subséquent pour le titulaire retenu. Pour un montant total de 600.000 euros hors TVA, le candidat pourra répondre indépendamment à l'un ou à l'ensemble des lots.
Outre le projet en lui même, son coût provoque également les débats : l'évaluation réalisée par l'Andra atteignait 16 Mds€ tandis que le chiffre avancé par la Cour des Comptes s'élève lui à 36 Mds€.
