En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Cigéo : un débat public "virtuel" ?

Gouvernance  |    |  Dorothée Laperche  |  Actu-Environnement.com

Devant la difficulté à tenir des réunions publiques sur le projet de centre de stockage profond réversible des déchets nucléaires à haute et moyenne activité (Cigéo) en Meuse et Haute-Marne, la Commission nationale du débat public (Cndp) propose un nouveau dispositif.

Trois mesures nouvelles seront mises en oeuvre : tout d'abord, des rencontres locales seront organisées avec les élus locaux (au niveau des communes, des cantons ou des intercommunalités) sous formes de permanences, auditions publiques, petites réunions. Les premières se tiendront dès la première quinzaine de juillet, selon la Cndp.

Un débat virtuel

Sous forme thématique (opportunité du projet, solutions alternatives, nature et quantité des déchets, sécurité, transports, réversibilité, impact socio-économique), des débats seront organisés par l'intermédiaire du site Internet du débat. Les représentants du maître d'ouvrage, des experts français et étrangers et des parties prenantes du débat répondront à cette occasion aux questions. Le premier débat aura lieu le jeudi 11 juillet, sur le thème de la diversité des déchets radioactifs.

Enfin, la dernière option proposée est une "conférence de citoyens". Dans cette optique, un panel de citoyens représentatifs de la diversité des populations des deux départements sera formé au sujet et pourra ensuite rendre un avis sur ce projet.

La Commission nationale du débat public a décidé de prolonger le débat Cigéo de 2 mois, soit jusqu'au 15 décembre 2013.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager