Alors que François Hollande a fixé comme objectif une part de 40% de produits de proximité dans la restauration collective à l'horizon 2017, les ministres de l'Agriculture, de l'Egalité des territoires et de l'Economie numérique, Stéphane Le Foll, Cécile Duflot et Fleur Pellerin ont présenté le 13 novembre plusieurs "initiatives exemplaires" visant à mettre en lien producteurs et acteurs de la restauration collective. Un groupe de travail devrait d'ailleurs être mis en place pour stimuler et amplifier ces initiatives. "Chacune à leur manière propose de rapprocher producteurs et consommateurs tout en redynamisant les territoires ruraux", soulignent les ministres dans un communiqué de presse commun.
Agrilocal est une plateforme de mise en relation entre producteurs locaux et acheteurs publics ayant une mission de restauration collective (établissements scolaires, hôpitaux, maisons de retraite, etc.), lancée en 2012 par le Conseil général de la Drôme. "Aujourd'hui, 132 agriculteurs sont répertoriés sur ce site, sur les 6.400 exploitations identifiées. Agrilocal, développé également depuis un an dans le Puy-de-Dôme, connaît des perspectives de développement exceptionnelles avec une ouverture au secteur artisanal". Une trentaine de départements pourraient développer cette plateforme et à terme, mener à la création d'une association nationale.
La plateforme Mes produits en ligne a été lancée en 2012 par les Chambres d'agriculture. Elle permet aux producteurs de créer leur propre site Internet, de manière individuelle ou collective. "Actuellement, la plateforme rassemble 49 sites internet et plus de 500 producteurs".
Enfin, la Fédération nationale de l'agriculture biologique (Fnab) a créé un réseau de 26 plateformes bio et locales, dont certaines se sont regroupées au sein d'une association nationale : Manger bio ici et maintenant. "Le but : professionnaliser l'ensemble du réseau et mutualiser les bonnes pratiques".