En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les parcs naturels régionaux s'opposent à une modification des règles de la circulation sur les chemins ruraux

Biodiversité  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com
Le bureau de la fédération des parcs naturels régionaux, réuni le 26 mai, s'est inquiété de la proposition de loi du député Francis Saint Léger, enregistrée le 24 février 2010, visant à modifier les conditions de circulation sur les chemins ruraux définies dans le code de la voirie routière.

Le projet de loi prévoit que ''tout chemin rural praticable par des véhicules homologués pour une circulation routière et adaptés à ses caractéristiques est considéré comme ouvert à la circulation publique sauf décision contraire motivée de la commune'' (article 1er), ce qui permettrait aux véhicules tout terrain et quads de circuler sur les voies privées appartenant aux collectivités (notamment les chemins du domaine privé des communes) ou à des personnes physiques ou morales de droit privé, selon la fédération.

D'après les parcs naturels régionaux, le texte remet en cause ''un dispositif général équilibré qui concilie liberté de circuler et préservation des espaces naturels''. Cette tolérance créerait des préjudices pour les habitats naturels, la flore et la faune sauvages et des conflits d'usage entre les différentes catégories d'usagers fréquentant ces espaces naturels (randonneurs, agriculteurs, forestiers...).

La fédération avait déjà dénoncé un autre projet de loi du même type déposé en septembre 2009 et visant à étendre l'usage de véhicules motorisés en zone de montagne.

Réactions7 réactions à cet article

 
ET POUR L'EOLIEN ?

Où vont passer les énormes engins pour mettre des éoliennes dans les PNR et PN ?Il va falloir abattre des milliers d'arbres!Construire des routes forestières immenses!Polluer toutes les surfaces mobilisées par des milliers de tonnes de béton!Tout ce sacrifice au nom du sacro saint FRIC que cela rapporte à quelques privilégiés dans le cadre du débile GRENELLE de L'ENVIRONNEMENT!NON MERCI!M Sarkozi,nous n'en voulons pas de vos éoliennes,comme vous d'ailleurs,mais que ne feriez vous pas pour des électeurs! Laissons les chemins à ceux qui aiment la nature,s'ils ne l'aimaient pas,quel intéret à y aller?

kyrnos 43 | 01 juin 2010 à 10h43
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Parquez les quads! Il ya des limites à la descence

Je ne tiens pas particulièrement à affronter certains conducteurs de ces engins au sein de la Nature qu'ils ne peuvent comprendre.
C'est comme si dans la tête de quelques conducteurs, le raisonnement suivant se mettait en marche en montant leur engin:" plus la Nature est vierge, plus c'est grisant de la gâcher." Au demeurant, je reconnais que, faute d'engins mieux adaptés au terrain, les usagers agricoles et/ou forestiers, peuvent avoir recours à ces engins pour l'exploitation , et que, partant, ils adoptent un comportement respectueux du milieu.
Qu'on affecte donc aux quads des circuits banaux, hors chemins ruraux cela devrait suffir!
On le fait bien pour des conducteurs qui veulent faire de la vitesse, en leur affectant des circuits ad hoc!
Même remarque pour les conducteurs de "scooters de mers", qui n'ont cure, en faisant hurler leurs moteurs et en soulevant des gerbes d'eau, de troubler hauts fonds, le silence et beauté des parcs en mer ou certains autres lieux en eau encore un peu vierges.

Habertus | 01 juin 2010 à 10h59
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Irresponsable

Les seuls endroits protégés en France "enfin" accessibles à la déesse voiture ! C'est évidemment la porte ouverte à tous les excès : l'être humain se doit de coloniser, détruire et jetter ses détritus partout dans la nature...
Que l'Homme commence déjà par respecter l'environnement dans lequel il vit : Paris, soit-disant "la plus belle ville du monde" n'a jamais été aussi sale...
Attention toutefois à ne pas confondre proposition et projet de loi qui n'ont pas les mêmes origines. Heureusement dans ce cas, une proposition n'a pas la même opportunité d'être examinée et votée rapidement.

Baboumam53 | 01 juin 2010 à 11h13
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:ET POUR L'EOLIEN ?

Pas de soucis, si tous ceux qui sont conscients que ces « moulinettes » ne sont rien d’autre qu’une énorme arnaque y mettent du leur, ce lobby va prendre un grand pavé dans les pales !
Tireman, impérialiste paysager, et fier de l’être !

Tireman | 01 juin 2010 à 11h28
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Il ne manquait plus que cela!

D'un côté le gouvernement décide de parquer les mômes dans les classes, de l'autre il propose d'ouvrir les espaces naturels aux engins à moteur! Pourquoi? A mon sens, parce que les collectivités locales n'ont pas les moyens de faire respecter la loi qui interdit la circulation de tout véhicule à moteur dans les espaces forestiers, vue la baisse des crédits et des effectifs dans la police!
Résidant en lisière de forêt, je suis bien placée pour le savoir. Pour l'année de la Biodiversité on aurait pu espérer mieux en matière de préservation de l'environnement. Mais veut-on vraiment préserver l'environnement? Et les gaz à effet de serre dans tous ça? C'est vrai j'oubliais la relance de la croissance! Si les français n'ont plus les moyens d'acheter des bagnoles, ils peuvent peut être encore s'offrir un quad ou une moto vert de gris, c'est moins cher!

ya basta | 01 juin 2010 à 15h24
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Il ne manquait plus que cela!

Moi aussi j'habite la campagne avec les forêts autour(Haute Loire),je suis un farouche partisan de la biodiversité,mais c'est un mot que beaucoup ignorent et la signification et son application;aller expliquer à certaines personnes qu'il faudrait mieux ne pas couper ces arbres ou entretenir ce chemin ou laisser cette mare et bien d'autres choses...Mais toi,as tu déjà vu des usines cracher de toutes leurs cheminées,regardes tu les avions qui sillonnent le ciel,que penses tu de la circulation sur les routes,autoroutes,de toute cette pollution quotidienne alors que la circulation dans les parcs sera réglementée et que le CO2 sera vite ingérer par la végétation environnante.Il faut ouvrir,aux gens qui aiment la NATURE,les accés aux PNR et PN,non pour les polluer mais pour les aimer et les préserver.Soyons avant tout responsables et citoyens!PS:les motos vet de gris,c'est l'armée!Attention les chars arrivent derrière!(je blague,quoique...).

kyrnos 43 | 02 juin 2010 à 06h42
 
Signaler un contenu inapproprié
 
chemins

c est incroyable de bêtise , de manque de vision , de manque d analyse . Quelle logique préside à cette proposition ? qui est ce député et comment lui écrire et lui faire dire le sens de son absurde proposition ?

ariane | 02 juin 2010 à 09h18
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager