En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement du site Citeair

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
L'idée du projet européen Citeair (Common information to European air) est d'apporter pour la première fois une information comparable sur la qualité de l'air des villes à l'échelle européenne, tous les jours et voire même toutes les heures, à la fois pour la pollution ambiante et pour la pollution à proximité du trafic, facilement compréhensible pour le public grâce à un indice de la qualité de l'air commun, dans une langue commune l'anglais, aisément accessible grâce à un seul site internet*, explique l'association Airparif dans un communiqué.
Le site internet de Citeair compare tous les jours 21 villes européennes: Amsterdam, Berlin, Bratislava, Bristol, Bruxelles, Clermont Ferrand, Coventry, Gdansk, Gdynia, Leicester, Munich, Oslo, Paris, Prague, Reims, Rome, Rotterdam, Sopot, Strasbourg, Tczew et Zurich. D'autres villes devraient s'ajouter à la liste d'ici à la fin de l'année.
Inspirés essentiellement de l'indice Atmo français et du Pollumètre de Bruxelles, deux nouveaux indices ont été créés reflétant non seulement la qualité de l'air ambiante de ces villes mais aussi la qualité de l'air à proximité du trafic. Ils prennent en compte les polluants les plus problématiques dans les villes européennes dont le dioxyde d'azote, l'ozone et les particules. Leur calcul est basé sur les réglementations européennes pour les épisodes de pollution et sur les valeurs limites à ne pas dépasser. La rubrique ''comparing cities'' montre la qualité de l'air de la veille (indice journalier) et du jour même (indice horaire actualisé toutes les heures). Un indice de qualité de l'air annuel y est aussi présenté pour une meilleure prise en compte des valeurs réglementaires annuelles.

* www.airqualitynow.eu

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…