En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Citeo relance l'extension des consignes de tri

Déchets  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com
Environnement & Technique N°380 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°380
[ Voir un extrait | Acheter le numéro]

En pleine préparation de la feuille de route Economie circulaire, Citeo ouvre de nouveaux appels à projets pour poursuivre l'extension des consignes de tri. L'éco-organisme de la filière emballages finance deux volets. Le premier vise à moderniser les centres de tri pour qu'ils puissent accueillir et trier plus d'emballages notamment en plastique. Tous les centres de tri ne seront pas éligibles. Citeo jugera de leur potentiel. Le premier appel à projets lancé en 2015 avait permis de sélectionner 160 collectivités sur 240 candidatures avec une enveloppe de 45 millions d'euros. Cette fois, l'éco-organisme y consacre 33 millions d'euros. L'appel à projets pour la modernisation des centres ouvrira le 31 octobre prochain.

En attendant, Citeo ouvre d'ores et déjà l'appel à projets axé sur le second volet, celui de la collecte. Il y consacrera 22 millions d'euros. Depuis le 9 avril, les collectivités déjà clientes d'un centre de tri modernisé peuvent candidater pour faire trier 100% des emballages sur leurs territoires. Elles pourront également en profiter pour repenser leurs dispositifs de collecte et mettre en place les leviers d'amélioration.

D'ici la fin de l'année, 8 millions de Français supplémentaires pourront trier tous leurs emballages, 23 millions au total, soit plus d'un tiers du territoire. Selon la loi de transition énergétique, l'extension des consignes devra concerner l'ensemble de la population d'ici 2022. Citeo a donc prévu d'engager 190 millions d'euros entre 2018 et 2022 pour atteindre cet objectif.

Calendrier des prochains appels à projets © Citeo
 

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…