En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Cites publie les données du commerce international d'espèces protégées

Biodiversité  |    |  Victor Roux-GoekenActu-Environnement.com
A l'occasion de son 35e anniversaire, le secrétariat de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites) a lancé mercredi 25 août un outil en ligne 1 permettant de suivre les tendances du commerce international d'espèces protégées.

Ce tableau de bord s'appuie sur les informations fournies par les gouvernements des 175 pays ayant ratifié la convention, indique le Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue) dans un communiqué du même jour.

Cet outil permet d'accéder aux donnes mondiales ou nationales du commerce des espèces protégées. Il permet de recueillir les données par groupe taxonomique (mammifères, oiseaux…), période de temps depuis 1975, origines des espèces (captive, sauvage…).

Le tableau de bord a été développé par le Centre de suivi de la conservation mondiale du PNUE pour le secrétariat de la Cites.

Plus de 10 millions de transactions d'espèces de plantes et d'animaux ont été rapportées au secrétariat de la Cites depuis sa création il y a 35 ans.

Réactions1 réaction à cet article

 

Evidenment que cette missions est la plus difficile même par rapport à la guerre dans le monde. Il est important de nous dire avec précision ce que c'est qu'une expèce menacée avant de tenter de lister cette espèce là.

En tout état de cause, la notion étant évolutive, une espèce pouvant être non menacée et le devenir au file du temps, je pense que faut revoir la terminologie même pour centraliser les données de façon plus précise.

Que les braconniers sachent qu'ils commettent un délit et ainsi de suite.

courage à vous

martka | 21 février 2013 à 14h54
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…