Un projet d'arrêté modifiant l'arrêté du 2 août 2012 pris pour l'application de l'article R. 427-6 du code de l'environnement sur les animaux classés nuisibles est en consultation jusqu'au lundi 4 mars 2013.
L'arrêté visé par les modifications fixe la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces animales classées nuisibles jusqu'au 30 juin 2015. De nouveaux classements des espèces nuisibles sont proposés par le projet de texte en raison d'éléments nouveaux apportés par 52 départements.
Le classement comme espèce nuisible de la fouine est proposé pour 12 départements, celui de la martre pour sept départements, de la pie bavarde pour trois départements, du geai des chênes pour un département, celui du corbeau freux pour un département et à l'intégralité du territoire de trois départements dans lequel il est déjà classé.
La corneille noire serait classée dans le département du Cantal et supprimée du classement de certaines communes des départements de l'Aude et des Pyrénées Orientales en limitant aussi son classement à la zone de montagne. A contrario, pour le département du Rhône, il est proposé détendre le classement de cette espèce à tout le département.
Quant au renard, si son classement n'est proposé pour aucun nouveau département, le texte prévoit de le classer comme espèce nuisible dans tout le département de la Saône-et-Loire, alors que sept communes du département des Pyrénées orientales sont retirées de la zone de classement de cette espèce.
Enfin, le projet de texte intègre la possibilité de "destruction à tir à partir de postes fixes matérialisés de main d'homme" de l'étourneau sansonnet dans les vignes en plus des cultures maraîchères et des vergers, et son classement est envisagé dans sept départements.