Par un arrêté du 26 décembre 2012, le ministre de l'Agriculture porte classement du frelon asiatique Vespas velutina dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l'abeille domestique Apis mellifera sur tout le territoire français.
Ce classement intervient après l'avis du Conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale en date du 11 décembre 2012. Il constitue l'aboutissement d'une démarche qui ne date pas d'hier : déjà, en décembre 2011, l'ancienne ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, déclarait vouloir soutenir une proposition de loi déposée à l'Assemblée pour classer le frelon asiatique Vespas velutina en espèce nuisible au sein du code rural et de la pêche maritime et ainsi tenter de freiner sa prolifération ; puis, en octobre 2012, les ministres de l'Agriculture et de l'Ecologie, Stéphane Le Foll et Delphine Batho, ont annoncé le prochain classement de cette espèce dans la catégorie des espèces nuisibles afin de satisfaire aux réclamations des apiculteurs.
Pourquoi un tel classement ?
D'après Philippe Priquet, gérant de la filiale Avipur Gironde, spécialisée dans la lutte contre les frelons asiatiques, ce frelon "est non seulement un danger pour l'homme parce qu'il attaque en nombre et pique surtout au visage, provoquant allergies et difficultés respiratoires, mais aussi pour la biodiversité, puisqu'il se nourrit à 80% d'abeilles, compromettant alors la survie des ruches et portant ainsi préjudice à la pollinisation des plantes".
L'inscription du frelon asiatique dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie permettra à l'autorité administrative de définir des actions de surveillance, de prévention et de lutte comme le prévoit l'article L. 201-4 du code rural et de la pêche maritime ou d'approuver dans les conditions prévues à l'article L. 201-12 un programme volontaire collectif d'initiative professionnelle, comme l'indique l'arrêté.