La ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a déclaré mercredi 21 décembre qu'elle comptait appuyer une proposition de loi déposée à l'Assemblée pour classer le frelon asiatique Vespas velutina en espèce nuisible au sein du code rural et de la pêche maritime et ainsi tenter de freiner sa prolifération.
Le frelon asiatique fait de très gros dégâts, avant tout dans l'apiculture, déjà très fortement frappée par la mortalité des abeilles, a reconnu NKM en réponse à une question du député (NC) du Tarn Philippe Folliot, auteur de cette proposition de loi.
Ce frelon, apparu en 2004 en France, sévit en effet dans plus de la moitié des départements français (dont tous les départements du sud de la Loire ou des Alpes Maritimes) et pourrait "envahir toute la France si les pouvoirs publics ne font rien", a averti l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf) en demandant le classement ''du nuisible''.
Pour l'heure, les attaques de l'insecte sont ciblées sur "des petits ruchers qui ne sont pas transhumants c'est-à-dire ceux qui n'ont pas été déplacés par les apiculteurs dont certains finissent par jeter l'éponge. 5 à 10 départements, principalement situés en Aquitaine peuvent être considérés comme des ''départements à problème important'' sur ce frelon'', a indiqué Olivier Belval, président du syndicat apicole en soulignant l'impact premier des pesticides dans la mortalité des abeilles. ''Compte tenu de l'évolution de ce nouveau prédateur, nous craignons à l'avenir un impact plus grave sur l'ensemble du territoire français. D'où la nécessité de mettre en place des méthodes de lutte concertée pour essayer de contenir cette espèce invasive voire même de la faire régresser'', avait prévenu M. Belval.
"Pour poursuivre le combat contre cet insecte, le ministère travaille depuis plusieurs semaines à son éventuelle inscription au code rural et de la pêche maritime. Cette inscription (…) permettrait d'engager un plan de lutte collective, comme on le fait pour de nombreux autres ravageurs, par exemple la chrysomèle du maïs ou le campagnol terrestre. L'impact premier du frelon à pattes jaunes portant toutefois sur l'abeille domestique, une modification législative du code rural est nécessaire pour permettre ces actions'', a précisé hier de son côté le ministère de l'Ecologie dans un communiqué.
En novembre, le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire s'était dit également favorable sur France Inter à un classement du frelon asiatique comme insecte nuisible.