Claude Gaillard est président du comité de bassin Rhin-Meuse depuis 1995. Il entame un nouveau mandat de trois ans.
© Agence de l'eau Rhin Meuse
Claude Gaillard a été réélu pour un nouveau mandat. À la présidence du comité du bassin Rhin-Meuse depuis 1995, il a été reconduit dans ses fonctions avec 90 % des voix contre 10 % d'abstentions. Tout le long de son parcours, ce dernier a également exercé des mandats locaux, puis nationaux notamment en qualité de conseiller du Premier ministre pour les affaires parlementaires et les relations avec les élus de 2008 à 2011.
Parmi les chantiers, le comité de bassin doit notamment poursuivre le processus d'élaboration du schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage). La prochaine étape est la consultation publique normalement prévue du 1er mars au 1er septembre 2021.
Cette élection s'est également accompagnée du renouvellement de la composition du comité de bassin conformément au rééquilibrage demandé par la loi biodiversité et les règles de parité exigée par la loi d'accélération et simplification de l'action publique de 2020. « Toutes les catégories d'usagers de l'eau sont représentées avec également une approche globale et équilibrée des territoires, a indiqué Claude Gaillard. Dans notre hémicycle, je suis attaché à ce que chacun puisse s'exprimer en toute liberté. Nous sommes un lieu privilégié de débat, de concertation et de travail collectif ».
Un quatrième collège fait désormais son apparition : le collège des usagers est en effet scindé en deux collèges : d'une part, des représentants des usagers non économiques de l'eau et, de l'autre, des représentants des usagers économiques.
Pour l'instant les 21 membres des collèges comportent neuf femmes (le décret est toujours en cours concernant le collège des services de l'État).
Claude Gaillard réélu président du comité de bassin Rhin-Meuse (article paru le 02/01/2018) Claude Gaillard, ancien député de Meurthe-et-Moselle, est réélu à la présidence du comité de bassin Rhin-Meuse. Lire la news
Le bras de fer administratif reprend de plus belle à Vittel (article paru le 23/06/2020) Des associations ont déposé plainte pour une absence d'autorisation de prélèvement pour 9 forages détenus par Nestlé Waters dans les Vosges. L'entreprise quant à elle, s'appuie sur l'antériorité de certains forages à la loi sur l'eau de 1992. Lire la news
Note Collège des Collectivités territoriales
-Patrick BARBIER(SDEA, 67)
-Audrey BARDOT NORMAND (Communes rurales, conseil départemental 54)
-Maryvonne BUCHERT (Agglomération Mulhouse, 68)
-Béatrice BULOU (EurométropoleStrasbourg, 67)
-Régis DEPAIX (Autres communes, 08)
-Daniel DIETMANN (EPAGE, 68)
-Martine GIMMILLARO (Conseil départemental 88)
-Bernard INGWILLER (Communesrurales, 67)
-Édouard JACQUE (EPAMA, Région)
-Delphine MICHEL (Métropole Nancy,54)
-Bruno VALDEVIT (Métropole Metz, 57)
Collège des Usagers non économiques
-Véronique CORSYN (Conservatoire des espaces naturels de Lorraine)
-Robert ERB (FDPPMA 68)
-Valérie GENESSEAUX (France Nature Environnement)
-Bernard MICHEL (CLCV)
-Daniel REININGER (France Nature Environnement)
Collège des Usagers économiques
-Frédérique ARNOLD (Papeteries du Rhin)
-Gilbert BAUER(Institut français des boissons de la brasserie et de la malterie)
-Jean-Paul BECKER (Aquaculture)
-Nathalie LEROY (Total Petrochemicals France)
-Jean-Luc PELLETIER (Chambre d'agriculture 55)
Collège des services de l'Etat
Décret en cours
Article publié le 16 février 2021