En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Climat : malgré la politique de Trump, les Etats-Unis avancent dans leurs objectifs

Gouvernance  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com

Depuis l'arrivée au pouvoir de Donald trump, en 2017, les Etats-Unis mènent une politique nationale à rebours des engagements climatiques du pays lors de la COP21. Mais l'engagement fort des acteurs non étatiques (collectivités locales, entreprises…) permet néanmoins au pays de s'inscrire dans la trajectoire fixée lors de l'Accord de Paris.

Ainsi, les Etats-Unis seraient à mi chemin de l'atteinte de leur engagement : réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 26 à 28% en 2025 par rapport à 2005, selon l'initiative America's Pledge, dirigée par le Gouverneur de la Californie, Jerry Brown, et l'ancien maire de New York, Michael Bloomberg. "A travers le pays, les acteurs de l'économie réelle ont mis en place des politiques et engagements qui, au fur et à mesure de leur mise en œuvre, permettent des progrès substantiels", note l'initiative, dans un rapport publié en marge du sommet mondial des acteurs non étatiques à San Francisco (Global climate action summit).

Celui-ci liste dix actions à mettre en place rapidement : rénovation énergétique des bâtiments, déploiement des énergies renouvelables et des véhicules électriques, arrêt du charbon… Si elles étaient mises en œuvre, ces mesures permettraient de réduire les émissions américaines de 21 à 24%.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…