Mercredi 16 septembre, les maires de plusieurs grandes villes américaines et chinoises, ainsi que les gouverneurs d'Etats américains et de provinces chinoises, ont signé une déclaration commune à l'occasion du premier sommet américano-chinois des villes bas carbone tenu à Los Angeles, les 15 et 16 septembre.
Avec cette déclaration, les signataires indiquent "[avoir] l'intention de mettre en œuvre une action renforcée pour atténuer les émissions de carbone, améliorer la résilience climatique, partager leurs expériences et renforcer la coopération bilatérale". Ils devront, notamment établir des objectifs de réduction des émissions, réaliser des inventaires de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et échanger régulièrement entre eux.
L'appendice du document liste les signataires et présente leurs principaux engagements en matière de climat. Le texte a notamment été signé par les villes américaines d'Atlanta, de Boston, de Los Angeles, de Seattle, de Houston, de Miami, de San Francisco, de New York et de Washington, ainsi que les Etats de Californie et du Connecticut. Côté chinois, les villes de Beijing (Pékin), de Shenzhen, de Wuhan et de Guangzhou (Canton), ainsi que les provinces du Sichuan, du Hainan et de Jilin, ont signé le document.
