En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Climat : des citoyens irlandais déposent une plainte contre leur gouvernement

Gouvernance  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com

Les Amis de l'environnement irlandais (FIE) a lancé une action judiciaire contre le gouvernement irlandais. Le réseau de citoyens reproche à l'Etat de ne pas avoir pris les mesures suffisantes pour éviter le changement climatique. FIE suit ainsi l'exemple des 900 citoyens néerlandais qui ont attaqué (et fait condamner) le gouvernement des Pays-Bas en 2015 et des 21 jeunes qui ont attaqué le gouvernement américain fin 2016.

L'association estime que le plan national d'atténuation irlandais n'est pas assez ambitieux en terme de réduction des gaz à effet de serre et est en violation de la loi sur le climat, de la Constitution et des droits de l'homme. L'affaire devrait être jugée en 2018.

"Le gouvernement a reconnu à maintes reprises au niveau de l'ONU que l'Irlande devrait réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25 à 40% d'ici 2020 (par rapport à 1990) pour éviter les changements climatiques dangereux. Au lieu de cela, nos émissions devraient augmenter de 7,5 à 10% d'ici 2020 et croître encore d'ici 2030", souligne Tony Lowes, représentant du réseau citoyen.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…