En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La concentration atmosphérique en CO2 a atteint les 403,3 ppm en 2016

Gouvernance  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com

La hausse de la concentration atmosphérique en CO2 se poursuit inexorablement. Le dernier bulletin de l'organisation mondiale de météorologique (OMM) publié le 30 octobre 2017 fait état d'une concentration record de 403,3 parties par million (ppm) en 2016. Elle représente désormais 145% de ce qu'elle était à l'époque préindustrielle (avant 1750). L'OMM l'explique par la conjonction des activités humaines et d'un puissant épisode El Niño.

L'OMM en profite pour alerter sur les conséquences d'une telle hausse : "La dernière fois que la Terre a connu une teneur en CO2 comparable, c'était il y a 3 à 5 millions d'années : la température était de 2 à 3 °C plus élevée et le niveau de la mer était supérieur de 10 à 20 mètres par rapport au niveau actuel", explique l'organisation dans son communiqué. Publié tous les ans, le Bulletin sur les gaz à effet de serre est fondé sur les observations du programme de la veille de l'atmosphère globale de l'OMM. Comme tous les ans, il est publié à la veille de la conférence des parties à la convention climatique. Cette année la COP 23 se tient à Bonn en Allemagne du 6 au 17 novembre.

Réactions1 réaction à cet article

 

Les publications scientifiques montrent à peine un infléchissement de la courbe d'augmentation du CO2. Par ailleurs la part du CO2 entropique n'est pas discernable. Ce qui montre la vanité des efforts dispendieux réalisés par certains (parabole de la petite souris d'Allègre ) et l'urgence de rechercher d'autres causes à l'augmentation du CO2. Malheureusement les scientifiques(les vrais) sont pieds et mains liés par la secte du GIEC détentrice du dogme du CO2 entropique

glaudius92 | 31 octobre 2017 à 10h41
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…