En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Climat : la Commission européenne ouvre une consultation publique sur l'accord international de 2015

Gouvernance  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

La Commission européenne a adopté mardi 26 mars 2012 un document consultatif qui lance un débat public sur la meilleure façon d'élaborer le nouvel accord international destiné à lutter contre le changement climatique, indique l'exécutif européen. La consultation publique se tiendra sur Internet jusqu'au 26 juin et une conférence des parties prenantes se tiendra à Bruxelles le 17 avril.

"La communication consultative invite les parties prenantes, les États membres et les institutions européennes à apporter leur contribution en vue de déterminer les meilleurs moyens d'élaborer l'accord de 2015, qui définira le régime international qui s'appliquera en matière de lutte contre le changement climatique après 2020", précise la commission.

Parmi les points importants des négociations en cours, la Commission souligne que "l'accord de 2015 va devoir intégrer en un régime global unique les multiples arrangements contraignants ou non pris au titre de la Convention des Nations unies sur les changements climatiques". Et de rappeler que si l'Union européenne et quelques pays ont accepté une seconde période d'engagement juridiquement contraignante au titre du protocole de Kyoto, "une soixantaine d'autres pays dans le monde ont pris différents types d'arrangements non contraignants visant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) ou à en limiter l'augmentation".

Réactions1 réaction à cet article

 

Le résultat de RIO - 20 dans toute sa grandeur... "L'économie verte" ... ils ont bien eu les états et c'était déjà joué un an à l'avance...

Lionel | 30 mars 2013 à 09h48
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager