En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Climat : des ONG lancent une campagne pour accélérer la sortie du charbon en Europe

Gouvernance  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

Le 3 novembre, une trentaine d'association écologistes ont lancé la campagne Europe Beyond Coal pour "accélérer la sortie du charbon dans toute l'Union européenne". Les ONG européennes s'inspirent de la campagne américaine Beyond Coal, lancée en 2010 par le Sierra Club. Parmi les signataires européens figurent Greenpeace, le WWF, le Réseau Action Climat (RAC), les Amis de la Terre, le Bureau européen de l'environnement (BEE), Client Earth ou encore Banktrack.

16 centrales fermées en 2016

L'un des principaux arguments avancés contre l'utilisation du charbon en Europe est son impact sanitaire. "La nouvelle modélisation de l'impact sanitaire publiée par la campagne Europe Beyond Coal montre qu'en 2015, les centrales au charbon de l'Union européenne ont été à l'origine de 19.500 décès prématurés et de 10.000 cas de bronchite chronique chez les adultes." Le charbon est à l'origine de 5.330 décès par an en Pologne, de 3.850 en Allemagne, de 2.260 en Espagne, de 1.580 au Royaume-Uni et de 350 en France, détaille Europe Beyond Coal.

En 2016, 16 centrales à charbon ont été fermées en Europe. Il en reste encore 293 en activité. Près de 40 devraient fermer dans les années à venir en Finlande, en France, en Italie, aux Pays-Bas, au Portugal et au Royaume-Uni, ces pays ayant choisi de sortir du charbon d'ici 2030 au plus tard. En France, l'abandon du charbon devrait intervenir en 2022.

La campagne sera active dans 28 pays : l'Albanie, l'Allemagne, l'Autriche, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, le Kosovo, la Macédoine, le Monténégro, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Turquie et le Royaume-Uni.

Réactions2 réactions à cet article

 

Toutes ces « informations » viennent d'associations qui ont des budgets de, 200 millions $ pour WWF, 300 millions $ pour Greenpeace, etc. qui leur viennent du capitalisme détaxé (les fondations US) = monde virtuel de « la com. » guidé par la mouvance "silicon valley" à l'opposé d'une notion de démocratie... et des réalités. Combien mourraient sans chauffage ?

Ano | 07 novembre 2017 à 14h34
 
Signaler un contenu inapproprié
 

c'est beau, c'est émouvant... mais... pourquoi avec 20 ans de retard ???

dmg | 07 novembre 2017 à 21h23
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…