Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Climat : des élus locaux et régionaux lancent l'Appel de Bordeaux

Gouvernance  |    |  Philippe Collet  |  Actu-Environnement.com

Réunis jeudi 29 janvier 2015 à Bordeaux dans le cadre des Assises nationales de l'énergie, les représentants des élus locaux et régionaux ont lancé l'Appel de Bordeaux pour "exprimer la volonté des territoires (…) de répondre à l'urgence du défi lié au dérèglement climatique dont les derniers travaux du GIEC ont montré l'ampleur des impacts sociaux, environnementaux et économiques à craindre".

Les signataires appellent "à prendre en considération, dans les décisions de la COP de Paris, le rôle central des territoires, dans l'adaptation comme dans l'atténuation, et de soutenir les mécanismes permettant de renforcer l'action locale et régionale, notamment dans les pays en développement, et les partenariats".

Selon cet appel, les collectivités locales "[sont] en première ligne des attentes de nos concitoyens, [sont] les mieux placées pour mobiliser l'ensemble des acteurs des territoires (…) et [constituent] à ce titre des interlocuteurs incontournables des futures négociations et ensuite, de leur mise en œuvre". Elles entendent "consolider" et "développer" le mouvement en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Cet appel a notamment été signé par l'Association des régions de France (ARF), l'Assemblée des départements de France (ADF), l'Association des maires des France (AMF), l'Association française du conseil des communes (AFCC), l'Association internationale des maires francophones (AIMF), Eurocities, ou encore l'Association des communautés de communes d'agglomérations et métropoles.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager