En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Climat : les émissions mondiales de carbone ont encore atteint un record historique

Energie  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com
Climat : les émissions mondiales de carbone ont encore atteint un record historique

Alors qu'elles s'étaient stabilisées depuis 2014, les émissions mondiales de carbone ont encore atteint un niveau historique en 2017 : 31,5 gigatonnes. La forte croissance économique à l'échelle mondiale explique ce phénomène : la demande mondiale d'énergie a augmenté de 2,1% en 2017, et plus de 70% de cette croissance a été satisfaite par le pétrole, le gaz naturel et le charbon, souligne l'Agence internationale de l'énergie. L'Inde et la Chine comptent pour deux tiers de cette hausse.

Cependant, "alors que la plupart des grandes économies ont connu une hausse, d'autres - les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique et le Japon - ont enregistré des baisses. La plus forte baisse des émissions est venue des Etats-Unis, tirée par le déploiement accru des énergies renouvelables. En revanche, il y a eu un ralentissement spectaculaire du taux d'amélioration de l'efficacité énergétique mondiale, les décideurs ayant moins mis l'accent dans ce domaine, regrette le directeur exécutif de l'AIE, Fatih Birol. L'intensité énergétique s'est améliorée de 1,7% en 2017, contre 2,3% en moyenne ces trois dernières années".

Dans le détail, la demande en pétrole a augmenté de 1,6%, soit deux fois plus que la moyenne annuelle observée cette dernière décennie. Le secteur des transports est responsable de cette hausse, note l'AIE, en particulier à cause du développement des SUV et des camions dans de nombreuses économies. La demande en gaz naturel a pour sa part augmenté de 3%, tirée par les bâtiments et l'industrie. La consommation de charbon a cru de 1%, inversant la tendance à la baisse de ces deux dernières années. La production d'électricité, en Asie en particulier, est responsable de cette hausse.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…