En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Climat : les députés rétablissent le fonds vert au profit des collectivités du Pacifique

Gouvernance  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

Les députés ont voté le 9 novembre un amendement de la députée Maina Sage (Les Constructifs) au projet de loi de finances pour 2018 (PLF 2018) qui proroge le "fonds vert" au bénéfice des collectivités françaises du Pacifique. Pour ce faire, il rétablit 22,12 millions d'euros en autorisation d'engagement sur l'année 2018 pour prolonger ce dispositif consistant en une bonification des prêts de l'Agence française de développement (AFD).

"Si ce mécanisme a été mis en place, c'est précisément parce que [les collectivités d'outre-mer du Pacifique] n'ont pas les outils dont disposent les autres territoires d'outre-mer, par exemple l'assurance Cat Nat. Nous sommes trop autonomes pour bénéficier de fonds nationaux et européens et trop français pour avoir accès au fonds vert", a plaidé avec succès Mme Sage.

L'amendement a été voté malgré l'avis négatif du Gouvernement. "Ma volonté aujourd'hui est d'abonder ce fonds vert de façon beaucoup plus substantielle, pour qu'il puisse intervenir dans le Pacifique, dans des territoires frappés par la montée des eaux et les cyclones, mais aussi dans l'ensemble des territoires d'outre-mer. Nous venons de voir avec Irma et Maria que les Caraïbes aussi sont concernées ; l'Océan Indien l'est également", avait expliqué la ministre des Outre-mer Annick Girardin tout en demandant paradoxalement le retrait de l'amendement. Sans réussir à convaincre une majorité de députés.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…