En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Climat : le G7 donne rendez-vous en 2015

Gouvernance  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Jeudi 5 juin, le G7 a adopté une déclaration dans laquelle ses membres "affirment leur ferme détermination pour que soit adopté en 2015 un accord global ambitieux et reflétant l'évolution de la situation mondiale".

Quant à l'objectif à atteindre, il reste identique à celui validé à Copenhague (Danemark) en 2009 : limiter à 2°C la hausse moyenne des températures d'ici la fin du siècle par rapport à l'ère préindustrielle.

Rendez-vous début 2015… pour ceux qui sont prêts

Par ailleurs, ils s'engagent à publier "bien avant la 21ème conférence des parties (COP21) à Paris" en décembre 2015 leurs contributions à l'effort mondial de limitation des émissions de gaz à effet de serre. Les parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) "prêtes à le faire" devraient présenter leurs contributions au premier trimestre 2015.

A noter enfin que le G7 fixe aussi des priorités plus concrètes. Il affiche sa volonté d'éradiquer la production et la consommation d'hydrofluorocarbones (HFC), via le protocole de Montréal, et de déployer rapidement dans les climatisations des voitures des gaz réfrigérants respectueux du climat.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager