En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Climat : vers un conseil de sécurité environnemental ?

10 novembre 2015
Spécial COP - Retrouvez toute l'actu Cet article vous est offert par Citae

A l'occasion d'un colloque au Collège de France, le président de la République François Hollande a évoqué la nécessité de vérifier le bon respect des actions des pays via la création d'un conseil de sécurité environnemental : "De l'accord de Paris sortiront, je l'espère, des dispositions contraignantes. La prochaine étape, c'est d'avoir une organisation, avec une forme de conseil de sécurité environnemental, pour dire à un moment ce n'est pas acceptable, votre comportement est dangereux, nous devons le faire cesser".

Une réflexion partagée par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal. Invitée de BFM TV, la ministre a déclaré qu'"il faut en effet, un conseil de sécurité de l'environnement pour garantir que, une fois l'accord signé à Paris, cet accord soit effectivement appliqué". Selon elle, cela pourrait encourager les pays émergents à s'engager : "si un certain nombre de pays émergents hésitent à s'engager, c'est parce qu'ils se disent : comment croire sur parole ceux qui s'engagent à diminuer la pollution".

Le sujet n'est pas au menu de l'accord qui se décidera à Paris mais l'idée d'une vérification des engagements et d'un contrôle de leur respect fait son chemin. A l'occasion de la Pré-COP organisée à Paris, 70 ministres et représentants de gouvernements se sont entendus sur un mécanisme de révision des INDC tous les cinq ans. "Cette idée a été acceptée par tous afin de combler l'écart entre l'objectif de limiter le réchauffement à 2°C et la trajectoire prévue par les INDC qui nous amène à +3°C", s'est réjoui Laurent Fabius, ministre des Afaires étrangères.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager