En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Grande-Bretagne vise une réduction de 50% de ses émissions de GES d'ici 2025

Gouvernance  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

La Grande-Bretagne, s'est engagée mardi 17 mai 2011 à réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2025 par rapport à 1990. Un engagement qui pourrait néanmoins être revu à la baisse en 2014 si l'effort britannique n'est pas repris par d'autres Etats membres de l'Union européenne.

Le Premier ministre britannique, David Cameron, a arbitré en faveur du ministère de l'Environnement qui défendait une réduction des émissions de GES en ligne avec l'objectif défendu par Connie Hedegaard, la commissaire européenne en charge de l'Action climatique.

David Cameron a justifié cet objectif en rappelant qu'il s'est engagé à former "le gouvernement le plus vert qui ait jamais été." Par ailleurs, il estime qu'un tel objectif permet de combattre les changements climatiques, de sécuriser l'approvisionnement énergétique et de soutenir le secteur des technologies vertes.

Les ONG 38 Degrees, les Amis de la Terre, Greenpeace et Oxfam ont salué cette décision tout en regrettant la clause de révision. Ils jugent notamment que cette clause fait peser une incertitude si les Etats membres ne valident pas rapidement des objectifs comparables.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…