En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Kyoto ne sera pas remplacé à temps, selon l'ONU

Gouvernance  |    |  Euractiv.fr

La Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique a entamé une nouvelle session à Bonn.

Les négociations sur le climat reprennent dans une atmosphère plus que délétère. Le premier jour de la réunion de Bonn (du 6 au 17 juin) sur le changement climatique, la chef de l'ONU pour le climat, Christiana Figueres, a affirmé qu'il était déjà trop tard pour respecter le calendrier initialement prévu pour donner un avenir au protocole de Kyoto.

"Même s'ils étaient en mesure de s'entendre sur un texte légal relatif à une seconde période d'engagements (de Kyoto), cela nécessiterait d'amender le protocole de Kyoto, ce qui requiert des ratifications par les parlements de la part de trois quarts des parties, il nous faut donc présumer qu'il n'y aura pas assez de temps entre Durban et la fin 2012 ", a expliqué Christiana Figueres, citée par Reuters, lundi 6 juin.

La réunion de Bonn doit porter sur la mise en œuvre des objectifs de la rencontre qui a eu lieu à Cancun en décembre 2010, la poursuite du protocole de Kyoto après 2012 et la préparation du sommet de Durban, en décembre 2011.

Discours alarmiste

Or, la chef de l'ONU en charge du climat, Christiana Figueres, s'est montrée très alarmiste sur l'état des négociations.

"Nous nous mettons dans un scénario pour lequel il nous faudra développer des technologies plus puissantes pour capturer les émissions de gaz à effet de serre de l'atmosph...

© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [12720] / utilisation du flux d'actualité.

Réactions1 réaction à cet article

 

On croit être en plein cauchemar quand on lit cela, c'est peut être parce que c'est le cas !

Nos dirigeants sont donc incapables de relever les vrais défis qui se posent à l'humanité, quelle puérilité, quel manque de discernement !On doit probablement mériter ce qui est entrain de se passer...

freud | 09 juin 2011 à 17h15
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager