Dans le cadre du deuxième appel à projets du programme NER 300, la Commission européenne a attribué une enveloppe d'un milliard d'euros à 19 projets de lutte contre le changement climatique, aujourd'hui 8 juillet.
Ces projets "permettront d'accroître de près de 8 térawatt-heures (TWh) la production annuelle d'énergie renouvelable de l'UE, ce qui correspond à la consommation annuelle électrique de Chypre et Malte réunis", planifie la Commission dans son communiqué.
Les techniques couvertes vont de l'énergie photovoltaïque au captage et stockage de carbone (CSC), en passant par l'énergie géothermique, les réseaux intelligents, l'énergie océanique ou encore l'énergie solaire à concentration.
La Commission finance le captage et le stockage du carbone (CSC)
Le projet de CSC "permettra de capter 1,8 million de tonnes de CO2 par an, ce qui revient à retirer de la circulation plus de 1 million de voitures", explique l'institution. Le projet sera développé au Royaume-Uni et utilisera la technique de l'oxycombustion. Il permettra de "capter 90% du CO2 résultant de la combustion du charbon à la centrale électrique de Drax, près de Selby dans le Yorkshire" et de les stocker "en toute sécurité dans un site en mer du Nord".
Par ailleurs, la somme débloquée aujourd'hui soutiendra "le premier projet transfrontière au titre de NER 300". Il s'agit d'une centrale géothermique, sur la frontière franco-allemande, près de Strasbourg, qui produira de l'électricité et de la chaleur. Une autre centrale géothermique, en Croatie, bénéficiera de l'aide européenne.
