En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Climat : l'Union européenne a ratifié l'Accord de Paris

Gouvernance  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Ce mardi 4 octobre 2016, le Parlement européen a adopté la ratification de l'Accord de Paris par l'Union européenne. Six cent dix eurodéputés ont voté pour, 38 contre et 31 se sont abstenus. Dans la foulée, le Conseil a confirmé l'accord obtenu entre les Etats membres le 30 septembre. A cette occasion, les 28 ministres de l'Environnement avaient validé une procédure de ratification accélérée afin que les pays qui avaient adopté leur outil de ratification puissent l'enregistrer auprès des Nations Unies. Le dépôt officiel des outils de ratification interviendra avant le 7 octobre, dernière limite pour que l'Accord puisse entrer en vigueur le 7 novembre pour l'ouverture de la COP22 à Marrakech (Maroc).

Sept Etats membres

"L'Accord de Paris sur la lutte contre le changement climatique (...) entrera en vigueur le mois prochain", se félicite le Parlement européen. En effet, avec le dépôt des ratifications de l'UE et de sept de ses Etats membres, au moins 55 parties et 55% des émissions mondiales auront officiellement adopté l'Accord. Les conditions d'entrée en vigueur seront alors remplies. D'autant que la Nouvelle-Zélande (0,22% des émissions de CO2 mondiale) vient de déposer son outil de ratification, ce mardi. Actuellement, 63 pays couvrant 52.11% des émissions mondiales l'ont ratifié.

Les sept Etats membres qui ont achevé leurs processus nationaux internes sont l'Allemagne (2,56% des émissions mondiales), l'Autriche (1,46%), la France (1,34%), la Hongrie (0,15%), Malte (0,01%), le Portugal (0,18%) et la Slovaquie (0,12%). Ces sept Etats membres représentent environ 5% des émissions mondiales. Ils rejoindront notamment la Norvège (qui a ratifié l'Accord le 20 juin), les Etats-Unis et la Chine (3 septembre) et l'Inde (2 octobre).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager