En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Copenhague : les collectivités se mobilisent

Gouvernance  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com
A l'approche du sommet de Copenhague, les collectivités territoriales se mobilisent pour faire entendre leur voix et reconnaître leur rôle dans la lutte contre le changement climatique. Les villes consomment 80 % de l'énergie mondiale et produisent 75 % des gaz à effet de serre. Elles constituent donc un échelon essentiel de la mobilisation.

Lors d'un débat du Comité des régions sur le changement climatique, la vice-présidente de l'association des maires des Etats-Unis, Elizabeth B. Kautz, le président du Comité des régions (organe consultatif composé de représentants des autorités régionales et locales d'UE), Luc Van den Brande, et le commissaire européen chargé de l'énergie, Andris Piebalgs, ont discuté des moyens d'améliorer leur coopération sur le plan environnemental.

''Si notre gouvernement national n'a pas ratifié le protocole de Kyoto, près de 1.000 maires américains ont signé l'accord des maires américains pour la protection du climat, par lequel ils s'engagent à faire aussi bien ou mieux que les objectifs de Kyoto. Les maires mettent sans cesse en place des stratégies efficaces pour protéger le climat et inciter les dirigeants nationaux à les soutenir dans ce domaine'', a rappelé Elizabeth Kautz.
Un événement médiatique a été organisé devant le siège de la Commission européenne. Un globe gonflable de trois mètres de haut, sur lequel figurent les régions d'Europe, sera envoyé de Bruxelles à Copenhague afin de rappeler visuellement aux négociateurs l'engagement des communes et des régions en faveur de la lutte contre le changement climatique.

Rappelons qu'un sommet des collectivités territoriales s'est tenu du 2 au 4 juin derniers à Copenhague et a réuni 700 élus et représentants du monde entier. Cette réunion s'était soldée par une déclaration finale dans laquelle les collectivités demandaient à être impliquées dans le processus de négociations.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager