En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Climat : les jeunes se mobilisent pour un accord ambitieux à Copenhague

Gouvernance  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
Avant la conférence des Nations Unies sur le climat en Décembre prochain, les jeunes de la planète vont se réunir à Daejeon (Corée du Sud) du 17 au 23 août prochain, pour demander à leurs gouvernements de conclure un accord sur le climat à Copenhague qui soit scientifiquement crédible ainsi qu'ambitieux.

Organisée par le PNUE et plusieurs agences de l'ONU dont l'UNICEF, UNFPA, FAO, WMO, UNESCO et UN/DESA, ainsi que des organisations mondiales pour les jeunes, cette conférence fait partie de la campagne mondiale des Nations Unies ''Scellons l'accord!'', dirigée par le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon afin de conclure un accord mondial sur le climat.

Les 800 participants, âgés entre 10 et 24 ans et venant de plus de 100 pays, rappelleront au monde qu'elle est la plus concernée par les décisions de la prochaine conférence de Copenhague. Ce sont ces trois milliards de jeunes vivant aujourd'hui qui verront les glaciers de l'Himalaya persister ou fondre; le niveau de la mer se stabiliser ou augmenter, entraînant la disparition d'un tiers des infrastructures côtières en Afrique; la forêt Amazonienne rester le poumon de la planète ou devenir un écosystème de plus en plus sec et en voie de disparition, et l'ours polaire demeurer une des icones de l'Arctique ou, comme le Dodo et les dinosaures, à devenir l'objet d'exposition dans les musées d'histoire naturelle, a commenté le secrétaire général adjoint des Nations Unies, Achim Steiner, dans un communiqué.

Avec des ateliers sur des thèmes majeurs comme l'eau, le développement durable ou les espèces en danger, la conférence donnera l'opportunité de partager des idées sur la façon de rendre la planète plus écologique. Parmis les activités, des sessions sur les emplois verts, un atelier sur la construction d'une voiture à énergie solaire, la réalisation d'une fresque murale et un concert d'instruments fait à partir de produits recyclés.

Réactions1 réaction à cet article

 
Pour un monde nouveau...

...pour un monde où la générosité de la jeunesse puisse s'engager en rappelant la beauté de la création où elle a toute sa part sachant qu'elle s'ouvre dans sa justice naturelle à l'attention aux plus pauvres . Dommage d'apprendre l'évenemnt en retard il est plein d'une espérance que j'aurais aimé partager avec les enfants de mon petit village de Bretagne mais peut-être avez vous des pistes pour prolonger l'action. kenavo

Jarnoüen | 11 septembre 2009 à 16h41
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager