En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le changement climatique menace les poissons des récifs coralliens

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Selon un communiqué du Centre de recherche sur les coraux (ARC) de l'université James Cook en Australie, le changement climatique menace les poissons des récifs coralliens et risque de faire chuter les ressources halieutiques, ont annoncé les chercheurs le 16 juin.

Environ 4.000 espèces de poissons vivent dans ou aux abords des récifs coralliens, apportant une source de subsistance importante à quelque 200 millions de personnes à travers le monde. Lorsque le corail disparaît, les poissons n'ont pas d'autre endroit où aller, a expliqué le chercheur Philip Munday.

Près des deux tiers des récifs coralliens, qui sont des écosystèmes fragiles, seraient menacés par l'impact du développement économique et du climat. Ils sont en effet exposés aux pressions exercées par l'activité humaine telles que la surpêche, les sédiments liés à la déforestation, les rejets d'engrais et de produits chimiques.

Le blanchissement du corail lié au réchauffement climatique et l'acidité des mers due à l'augmentation des émissions de CO2 sont également responsables de leur disparition, selon un rapport publié en février 2008 par l'UNESCO.

Si les coraux sont endommagés à cause du changement climatique, le processus de repopulation des récifs va être interrompu, a prévenu Philip Munday. Si lors des cycles de reproduction, les oeufs des poissons des récifs sont balayés par la mer, les jeunes poissons reviennent ensuite s'établir sur le même récif. Selon lui , les jeunes poissons risquent de souffrir des changements de la température de l'eau et de l'acidification de l'eau des océans.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager