En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Climate Change Challenge : top départ pour le marathon de l'innovation

28 octobre 2015
Spécial COP - Retrouvez toute l'actu Cet article vous est offert par Citae

Les 6, 7 et 8 novembre se réuniront à Paris, Lyon, Toulouse et Nantes plusieurs centaines de citoyens, acteurs publics, acteurs privés, experts, étudiants pour développer des solutions innovantes et agir face au changement climatique, en mobilisant l'intelligence collective, l'usage des données (open-data) et les connaissances scientifiques et techniques.

Ce marathon est le dernier rendez-vous de l'initiative Climate Change Challenge (C3), lancée en mai dernier dans les quatre villes participantes, dans la perspective de la Conférence Paris Climat en décembre. Ce challenge est porté par le ministère de l'Ecologie et la mission Etalab du Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique. Il est développé en partenariat avec Météo France, l'association régionale des acteurs de l'économie numérique La Mêlée, EDF et le CNES notamment.

La démarche C3 est inspirée des datacamp (concours de développement informatique en équipe). Développeurs, designers, entrepreneurs, communicants, marqueteurs, journalistes, ingénieurs, sociologues ou "simples" citoyens curieux, formeront lors de ce marathon des équipes qui, pendant 36h à 48h, "réfléchiront, créeront et élaboreront des projets d'entreprise, d'association, de processus, de solutions, accompagnés par des coaches, des experts et des mentors", expliquent les partenaires.

Le challenge porte sur huit axes de réflexion : pédagogie/sensibilisation, aménagement du territoire, transition énergétique, gestion des ressources, impact sur l'économie, santé, accès à la connaissance et à l'information et biodiversité.

A l'issue du marathon, trois lauréats seront sélectionnés par ville. Les quatre meilleurs projets seront présentés lors de la COP 21 en décembre. Les projets lauréats seront accompagnés par des partenaires publics.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager