En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Club Biogaz crée un Centre technique national du biogaz et de la méthanisation

Energie  |    |  Fanny Rousset Actu-Environnement.com
Environnement & Technique N°382 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°382
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

Le Club Biogaz de l'Association technique énergie environnement (Atee) renforce son soutien aux professionnels en créant le Centre technique national du biogaz et de la méthanisation (CTBM). Il "animera et coordonnera un réseau pour offrir les moyens techniques et humains de soutien au développement de la méthanisation", indique l'Atee.

Le centre technique doit en effet aider la filière à répondre aux spécificités nationales comme la gestion des matières fibreuses, à conforter les financeurs en identifiant des solutions fiables et rentables, à conduire une feuille de route industrielle et à contribuer à la professionnalisation de la filière biogaz comme l'a demandé le secrétaire d'Etat, Sébastien Lecornu.

En outre, le CTBM réalisera des études sur des "sujets fédérateurs" comme la comparaison des moyens de prétraitement ou l'ajout de produits pour l'augmentation des performances de méthanisation ainsi que des retours d'expériences sur la mise en place de cultures intermédiaires ou sur l'origine des indisponibilités techniques des unités.

Selon Michel Spillemaecker, président du Club Biogaz de l'Atee, "la filière biogaz au sens large et plus particulièrement les acteurs de la méthanisation sont à un tournant. Le CTBM va aider les professionnels en synthétisant et diffusant les connaissances, en fédérant l'expertise scientifique, en développant un réseau de formateurs, en évaluant et qualifiant les technologies".

Alors que les capacités d'injection ont progressé de 14% au premier trimestre 2018, l'Assemblée a adopté un "droit à l'injection" pour faciliter le raccordement des installations de production de biogaz aux réseaux de transport et de distribution du gaz naturel.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager