En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Rénovation énergétique : lancement du club national des initiatives locales

Aménagement  |    |  Dorothée Laperche  |  Actu-Environnement.com

Pour encourager les bonnes pratiques, Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l'Egalité des territoires, a lancé mardi 1er juillet, le Club national des initiatives locales pour la rénovation énergétique.

Cette démarche s'inscrit dans le Plan de rénovation énergétique de l'habitat lancé en mars 2013. Ce dernier vise à valoriser les initiatives déjà mises en place par les régions, les départements et les villes en matière de rénovation énergétique des bâtiments. Dix projets ont d'ores et déjà été récompensés.

Le Club poursuivra trois missions : tout d'abord, promouvoir et faire connaître les bonnes pratiques en matière d'accompagnement des projets de rénovation énergétique des logements des ménages. Il s'efforcera également de fédérer les acteurs de la rénovation énergétique au sein d'un réseau en créant un lieu de rencontre et d'échanges et enfin, il mettra à disposition des outils partagés pour les collectivités ayant engagé une démarche pour promouvoir la rénovation énergétique ou celles souhaitant en engager une.

Autre objectif du club : "identifier les facteurs de réussite, les freins à lever, ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour mener à bien des projets sur des thématiques variées telles que l'accompagnement et la sensibilisation des ménages, la mise en place de financements innovants ou encore la mobilisation des professionnels".

L'entrée en vigueur de l'éco-conditionnalité des aides pour les travaux de rénovation énergétique a quant à elle été repoussée au 1er septembre.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager