En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le club des villes et territoires cyclables milite pour des incitations économiques à l'usage du vélo

Transport  |    |  Carole Monceau Actu-Environnement.com
Selon le club des villes et territoires cyclables, les déplacements effectués en vélo ont augmenté de 400 % à Lyon et Villeurbanne, entre 1995 et 2006. A Paris, la pratique de la petite reine s'est accrue de 113 % entre 2001 et 2008.

Le club estime néanmoins que l'Etat ne soutient pas suffisamment les actions des collectivités territoriales visant à encourager un développement massif du vélo. Lors d'une conférence de presse, le 8 septembre 2009, il a donc présenté ses souhaits en matière d'incitations économiques.

Un crédit d'impôt ou un chèque vélo

Le club propose d'instaurer une aide à la première acquisition d'une bicyclette, que ce soit par crédit d'impôt ou « chèque vélo ». En 2008, un vélo classique coûtait généralement 262 euros. Cette moyenne passait à 950 euros pour un vélo à assistance électrique. La subvention pourrait relever du forfait (200 euros ou 400 euros pour un vélo à assistance électrique) ou, varier selon le prix du vélo (par exemple, 40 %).

La création d'une indemnité vélo avec participation de l'employeur

Concernant les salariés, le club des villes et territoires cyclables sollicite la création d'une indemnité vélo avec participation de l'employeur aux frais de déplacement domicile/travail. L'utilisation de la bicyclette pour ce type de trajet impliquerait un coût moyen de 250 euros annuel. Le club suggère un plafonnement de cette aide à 200 euros. En contrepartie, l'entreprise pourrait être exonérée de charges ou recevoir des aides de l'Etat si la mesure est jugée compensatoire à la Contribution climat énergie (CCE).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager