En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le groupe CNIM inaugure un pilote de module solaire à concentration

Energie  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com
Le groupe d'ingénierie CNIM vient d'inaugurer une installation pilote dans le secteur du solaire thermique à concentration (CSP) sur le site de Lagoubran à la Seyne sur Mer (83). Basé sur la technologie dite des miroirs de Fresnel et construit à l'échelle 1, ce prototype présente 720 m2 de miroirs capables de concentrer les rayons du soleil pour produire de la vapeur sous pression (100 bar) puis de l'électricité.

Conçu en 2009 et construit au premier semestre 2010, le pilote a débuté ses premiers essais fin juillet 2010. Il témoigne de la forte volonté du Groupe de se développer dans le domaine de l'énergie solaire thermodynamique. ''CNIM ambitionne de devenir un acteur référent dans le domaine de l'énergie solaire thermodynamique avec un positionnement spécifique de concepteur, technologue et réalisateur de centrales clés en main'', confirme dans un communiqué Nicolas Dmitrieff, Président du Directoire de CNIM.

En 2009, on recensait une capacité mondiale d'environ 710 MW et près de 1.800 MW en projet en matière de CSP. Les initiatives telles que le Plan Solaire Méditerranéen ou encore Désertec devraient développer cette technologie. Les utilisateurs de ces centrales devraient être situés principalement dans les zones du MENA (Moyen Orient, Afrique du Nord) et de l'Afrique sub-saharienne, c'est-à-dire dans les pays à fort ensoleillement direct. Selon l'Agence Internationales de l'Energie, la contribution globale de la technologie CSP pourrait représenter 11% ou plus de la demande d'électricité globale d'ici 2050.

Réactions1 réaction à cet article

 
Et Odeillo dans les Pyrénées orientales ?

Si mes souvenirs sont bons, une telle tentative a déjà existé à Odeillo dans les Pyrénées orientales, avec un certain succès, dans les années 60 du siècle dernier.

zoulou | 28 juillet 2010 à 18h51
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…