En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Cercle national du recyclage propose une convention pour l'accès aux zones de réemploi des déchèteries

Déchets  |    |  Philippe Collet  |  Actu-Environnement.com

Le Cercle national du recyclage (CNR), le Réseau national des ressourceries et ecosystem, l'éco-organisme en charge de la responsabilité élargie du producteur (REP) pour les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) proposent une convention type afin « d'encadrer les relations entre les structures de l'économie sociale et solidaire (ESS) et les collectivités locales pour l'utilisation des zones de réemploi présentes dans les déchèteries ».

« Prévu pour être un modèle type pour l'ensemble des collectivités locales, ce document a pour objectif de fournir une base sur laquelle les collectivités peuvent travailler librement et l'adapter en fonction des particularités de leur territoire pour la mise en place d'un partenariat avec les structures de l'ESS afin de développer le réemploi », explique le CNR.

Cette convention doit faciliter la mise en œuvre d'une disposition de la loi Économie circulaire (Agec) de février 2020. Celle-ci prévoit que les collectivités locales ouvrent les portes de leurs déchèteries aux acteurs de l'ESS qui en font la demande, pour qu'ils puissent, ponctuellement, récupérer et réparer des objets en bon état ou réparables. Dans ce cadre, les collectivités et les acteurs de l'ESS doivent signer un contrat ou une convention qui encadre l'utilisation de la déchèterie comme lieux de récupération ponctuelle et de retraitement d'objets.

Réactions2 réactions à cet article

 

Enfin !
Cela me fait mal au cœur à chaque fois que je vais à la déchetterie, car il y a souvent des objets, surtout métalliques ( vélos, outils) qui sont jetés parce que les gens n'ont plus la place de les stocker. cette proposition doit faire avancer les choses entre acteurs locaux, tout en retombant pas dans les travers du ferraillage à tout-va.

VHA78 | 08 septembre 2020 à 09h58
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Félicitations d'avoir montré le bon exemple en orthographiant

Déchèterie-

et pas

Déchetterie
comme trop souvent - à tort - sur les panneaux de direction des communes

Ca n'est pas totalement un détail et ce mot a une histoire peu connue, tout comme le passage de recyclerie (néologisme d'origine française datant de 1989) et ressourcerie (mot d'origine québécoise qui, chez nos cousins, ne veut absolument pas dire la même chose)

Sagecol | 08 septembre 2020 à 11h09
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager