En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Nicolas Hulot annonce le vote d'une loi sur les permis d'hydrocarbures cet automne

Risques  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Le ministre de la Transition écologique a annoncé ce vendredi 23 juin sur RMC la préparation, durant l'été, d'une loi qui permettra d'interdire tout nouveau permis d'exploration pour les hydrocarbures en métropole comme en outre-mer. Cette loi sera votée à l'automne, a précisé Nicolas Hulot.

Ce texte ne devrait pas remettre en cause les permis accordés. "Il y a des droits acquis, si je reviens dessus brutalement, on aura des contentieux et des astreintes excessivement lourdes dont le budget de l'Etat n'a pas besoin", a justifié le ministre. "On va quand même essayer de négocier mais nous avons une forme de contrainte juridique", a ajouté Nicolas Hulot.

Se pose la question des permis dont l'instruction avait été suspendue en 2011 en raison de la polémique sur le gaz de schiste : sont-ils considérés par l'exécutif comme de nouvelles demandes qui seront interdites, le silence du ministre chargé de l'énergie après deux ans valant rejet en l'état actuel de la loi, ou comme des permis sur lesquels les demandeurs peuvent faire valoir des droits ?

L'exécutif fait donc le choix d'une petite loi plutôt que d'une réforme plus lourde du code minier, comme la réunion du 6 juin avec les associations à l'Elysée l'avait laissé présager. Le code minier a fait l'objet de plusieurs tentatives de réforme ces dernières années qui ont toutes avorté. Le dernier épisode en date est le vote d'une proposition de loi socialiste en première lecture par l'Assemble nationale en janvier dernier. Un texte qui n'a pu aboutir avant la fin de la législature et dont les principaux promoteurs ont été balayés lors des dernières législatives.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager