En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Déchets d'ameublement : Eco-mobilier a collecté 686.000 tonnes en 2018

Déchets  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

En 2018, Eco-mobilier a collecté 686.000 tonnes de meubles usagés, annonce ce vendredi l'éco-organisme en charge (avec son homologue Valdelia) de la filière de responsabilité élargie du producteur (REP) pour les déchets d'éléments d'ameublement (DEA). La collecte progresse de 30 % par rapport à celle de 2017. "A partir de 2021, c'est un million de tonnes de meubles usagés qui seront attendues chaque année", explique l'entreprise.

En 2018, les déchets d'ameublement collectés par Eco-mobilier ont été recyclés à 57 % ou valorisées en énergie à 37 % (essentiellement en cimenteries). Les 6 % restant sont enfouis. Un résultat sensiblement équivalent à celui de l'année précédente.

85 % des meubles usagés sont collectés par les collectivités locales, par le biais des 2.887 déchèteries équipées d'une benne Eco-mobilier ou des services d'enlèvement des encombrants de certaines grandes villes. Environ 8 % ont été collectés par les 347 acteurs de l'économie sociale et solidaire. Ces derniers réemploient 49 % de leur collecte, explique Eco-mobilier qui cite les groupes et communautés Emmaüs (38.195 tonnes de meubles usagés), le réseau des ressourceries (9.549 tonnes) et les associations indépendantes (7.589 tonnes). Les 7 % restants sont collectés par des distributeurs qui mettent en place la reprise des meubles usagés lors de la livraison de mobilier neuf.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager