En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eco-systèmes a collecté et recyclé 334.000 tonnes de DEEE en 2012

Déchets  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Eco‐systèmes a collecté et recyclé 37,5 millions de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) en 2012, soit 334.000 tonnes. Ce qui représente "dans un contexte économique difficile" une progression du tonnage de la collecte de 1,5% par rapport à 2011 et 5 millions d'appareils supplémentaires, a précisé le 3 avril l'éco-organisme dans un communiqué.

L'objectif 2012 de 8 kg par habitant non atteint

Si Eco-systèmes a collecté 7 kg de DEEE par habitant fin 2012 (contre 6,9 en 2011), l'objectif national de 8 kg par habitant visé pour cette échéance n'a pas été atteint, et ce en dépit d'une baisse du tonnage d'EE mis sur le marché de 4,4% l'an dernier en France. "Une grande majorité des pays européens" ont également vu "leur collecte régresser ou stagner, en raison notamment de la récession des marchés", ajoute l'éco-organisme.

En 2012, "l'engouement" pour les écrans plats lié au passage au tout numérique en France, est ainsi "retombé", générant une baisse de 9% du volume de collecte des anciens téléviseurs par rapport à 2011. Dans le même temps, la collecte des autres types d'appareils a progressé, en particulier celle des petits appareils (du sèche-cheveux au téléphone en passant par les jouets, les outils ou les imprimantes par exemple), qui augmente de plus de 6%, explique Eco-systèmes.

478.000 appareils ont été remis en état et revendus dans les réseaux solidaires par l'éco-organisme, en partenariat avec Emmaüs France et Envie, soit une hausse de 6% par rapport à 2011.

Les appareils électriques et électroniques ont été recyclés à hauteur de 79% sous la forme de nouvelles matières premières et valorisé à 86,2% en moyenne fin 2012. Des taux, selon Eco-Système, "supérieurs" à la réglementation qui fixe actuellement un objectif de 50% à 75% pour la réutilisation et le recyclage, et de 70% à 80% pour la valorisation selon les familles de produits.

L'objectif fixé par la Directive DEEE révisée est de porter la collecte de DEEE à 14 kg par an et par habitant pour 2019.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager