Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La collecte des lampes usagées des ménages a augmenté en 2016

Déchets  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

L'éco-organisme Récylum annonce le 25 avril une hausse de 25% de la collecte des lampes usagées des ménages en 2016 par rapport à 2015.

L'an dernier, 19 millions de lampes à économie d'énergie des particuliers ont ainsi été collectées en magasins et déchèteries municipales. Le réseau compte 18.700 points de collecte dont près de 15.000 en magasins (commerces de proximité, hypermarchés, magasins de bricolage…), contre 17.600 en 2015.

2.000 magasins supplémentaires ont notamment été équipés de bacs de recyclage dans les zones urbaines où le réseau était insuffisamment dense au regard de la population concernée (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Bouches-du-Rhône et Nord).

Récylum annonce également avoir atteint l'objectif réglementaire de 45% de taux de collecte pour 2016. "C'est principalement grâce à ce renforcement du réseau de points de collecte pour les particuliers et aux efforts de sensibilisation qui l'ont accompagné que la collecte des lampes en France est repartie à la hausse", se félicite l'éco-organisme.

Au total, ce sont 47 millions de lampes qui ont été collectées en 2016 auprès des particuliers ainsi que des professionnels. Une progression de 18% par rapport à 2015.

Les LED freinent l'objectif de collecte en 2020

Un objectif de collecte de 65% est également prévu à l'horizon 2020. Mais il est jugé "ambitieux" par Récylum, au regard des dispositifs déjà mis en place. "Il a en effet fallu 10 ans à Récylum pour changer les comportements et atteindre 45% de taux de collecte. Le cap des 20 points supplémentaires à atteindre en 4 ans est donc important et nécessitera la mobilisation de tous".

L'éco-organisme s'inquiète également de l'arrivée massive sur le marché des lampes et tubes à LED d'une durée de vie très supérieure, pouvant compromettre cet objectif. Les LED représentent en effet aujourd'hui 63% des lampes mises sur le marché par les adhérents de Récylum mais qui n'arriveront dans les bacs de collecte que "dans une dizaine d'années".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager