Ecosystem poursuit ses opérations de collecte exceptionnelle de téléphones portables usagés. Cet été, l'éco-organisme en charge de la responsabilité élargie du producteur (REP) pour les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) lance une collecte nationale solidaire en partenariat avec le Tour de France. Comme la précédente expérimentation déployée fin 2018 dans six agglomérations de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Ecosystem s'appuie sur La Poste pour collecter les mobiles. Cette fois-ci, l'objectif est fixé à 100 000 téléphones. Un rapport sénatorial évalue à 100 millions le nombre de portables usagés conservés par les Français.
Ecosystem va mobiliser les 35 villes étapes de la Grande boucle pour qu'elles soient ambassadrices de l'opération et qu'elles relaient la collecte. Parallèlement, l'entreprise va offrir « des centaines de mobiles reconditionnés à des associations locales au profit de personnes démunies » de chacune de ces villes.
Concrètement, il est possible de commander des enveloppes préaffranchies pour retourner des téléphones sur le site Internet de l'opération.