En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

DEEE : Ecosystem lance une campagne nationale de collecte de téléphones portables usagés

Déchets  |    |  Philippe Collet  |  Actu-Environnement.com

Ecosystem poursuit ses opérations de collecte exceptionnelle de téléphones portables usagés. Cet été, l'éco-organisme en charge de la responsabilité élargie du producteur (REP) pour les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) lance une collecte nationale solidaire en partenariat avec le Tour de France. Comme la précédente expérimentation déployée fin 2018 dans six agglomérations de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Ecosystem s'appuie sur La Poste pour collecter les mobiles. Cette fois-ci, l'objectif est fixé à 100 000 téléphones. Un rapport sénatorial évalue à 100 millions le nombre de portables usagés conservés par les Français.

Ecosystem va mobiliser les 35 villes étapes de la Grande boucle pour qu'elles soient ambassadrices de l'opération et qu'elles relaient la collecte. Parallèlement, l'entreprise va offrir « des centaines de mobiles reconditionnés à des associations locales au profit de personnes démunies » de chacune de ces villes.

Concrètement, il est possible de commander des enveloppes préaffranchies pour retourner des téléphones sur le site Internet de l'opération.

Réactions1 réaction à cet article

 

Bonne opération à laquelle je vais peut-être participer. J'ai justement fait le ménage il y a deux jours et j'ai trouvé d'anciens portables (réminiscence d'une époque où on forçait plus la main pour changer de portable et accessoirement où je me sentais moins concerné) qui devaient aller de toute façon en déchetterie.
D'ailleurs qu'est-ce que ça change de passer par cette solution plutôt que de les mettre en centre de tri ?

Cyril31 | 24 juillet 2020 à 15h27
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager