En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un collectif d'associations appelle la France à soutenir l'agriculture biologique

Agroécologie  |    |  Actu-Environnement.com
Un collectif d'associations environnementales*ont adressé le 5 juin une lettre ouverte à Christine Lagarde, Ministre de l'agriculture et de la pêche, lui demandant de ne pas voter le nouveau règlement européen sur l'agriculture biologique lors du prochain Conseil européen qui se tiendra les 10 et 11 juin 2007.
La France doit soutenir une position ferme pour le maintien de l'agriculture biologique !, a indiqué le 7 juin le communiqué du Collectif qui s'inquiète du danger majeur pour l'agriculture biologique que représente cette évolution réglementaire européenne actuellement en cours de négociation. Le collectif d'association dénonce des dérogations permettant potentiellement d'utiliser des substances chimiques de synthèse et des intrants issus d'OGM qui y seraient prévues. D'après les associations, la pollution des produits bio par des OGM y serait tolérée jusqu'au seuil de 0,9%, comme pour les produits de l'agriculture conventionnelle. Le collectif dénonce notamment un système d'étiquetage qui introduirait une nouvelle catégorie permettant de faire référence à la bio sur un produit majoritairement conventionnel, par exemple pour un yaourt contenant uniquement des fraises bio mais fabriqué avec du lait conventionnel.
Le collectif demande au gouvernement français de tenir compte de l'avis d'une grande majorité de parlementaires européens qui ont adopté ce 22 mai le rapport de Marie-Hélène Aubert sur la production et l'étiquetage des produits biologiques préconisant un encadrement strict des productions biologiques et du souhait des consommateurs. Les associations demande à Christine Lagarde de refuser de voter pour de telles conditions et en particulier rejeter l'autorisation, même par dérogation exceptionnelle, des additifs et des traitements vétérinaires issus d'OGM ainsi que de certaines substances chimiques, notamment les pesticides, indique le communiqué. Une manifestation sera organisée par Nature & Progrès (Belgique, France, Espagne, Portugal) à Bruxelles le 11 juin 2007 pour la défense de l'agriculture biologique.

* Les signataires de la lettre sont : ACAP (Action citoyenne pour les alternatives aux pesticides) – Acecomed - Action Consommation – Adéquations - Agir pour l'environnement - Association 4D - Bio Consom'acteurs – Cheminements - Europe des consciences - Fédération Nature & Progrès - Greenpeace France – Kokopelli - L'Age de faire - Les Amis de la Terre - MDRGF (Mouvement pour les droits et le respect des générations futures) – Objectifbio - Planète Urgence - WWF France.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…