En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le collectif Cap'Eau s'inquiète de l'état des eaux du bassin Adour-Garonne

Eau  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Le collectif Cap'Eau, regroupant une trentaine d'associations de protection de la nature, d'agriculteurs et de consommateurs, fait état d'une situation alarmante sur le bassin Adour-Garonne en matière de préservation et de reconquête de la qualité des eaux.

Le collectif, créé en 2008, dénonce notamment des écosystèmes montagnards fortement perturbés, des milieux naturels aquatiques fortement menacés, une dégradation des zones humides et une pollution des eaux souterraines et rivières par les pesticides et les nitrates.

Selon les associations, les consommations d'eau ne seraient pas maîtrisées en période d'étiage. Plus de la moitié du bassin est classée en zone déficitaire (zone de répartitions des eaux) tandis que la consommation agricole a été multipliée par 10 ces trente dernières années, déplore le collectif.

Cap'Eau dénonce un manque d'ambition de l'action publique dans le domaine de l'eau. A l'heure actuelle, on pollue, puis on traite pour répondre à des normes sanitaires : il faut désormais sortir de cette situation, adopter une démarche ambitieuse de prévention, souligne le collectif.

Rappelons que la Loi sur l'eau et les milieux aquatiques de 2006 fixe un objectif d'atteinte du bon état écologique des eaux d'ici 2015. Le collectif estime que le bon état des eaux risque de pas être atteint en 2015, alors que cet objectif ne concerne que 60% des masses d'eau sur le bassin Adour-Garonne, le reste étant reporté à 2021 et 2027, souligne-til.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…